La chiropraxie, qui se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme, accompagne toutes les étapes de la vie s'adressant aussi bien aux sportifs qu'aux nourrissons, aux femmes enceintes ou encore aux séniors.
Femme Enceinte
La grossesse est une période où de nombreux changements posturaux, hormonaux et physiologiques se produisent.
Au fil du développement du fœtus, la lordose lombaire de la femme augmente. De plus le poids de la mère évolue constamment avec la croissance du fœtus, sa poitrine s'alourdit, provoquant des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.
En agissant sur l'alignement du bassin et la mobilité articulaire la chiropraxie est donc particulièrement indiquée durant la grossesse.
Les manipulations exercées par le chiropracteur peuvent aussi contribuer à la bonne position du fœtus dans l’utérus et, de ce fait, faciliter l’accouchement.
Après la naissance, le chiropracteur corrige les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister.
Nourrisson
Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou les troubles viscéraux : régurgitations, coliques, etc.
Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.
Enfant & Adolescent
Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de l'enfant est continuellement sollicité, voir mis à mal.
Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus laxes et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles la scoliose.
Le suivi chiropratique pendant la croissance de l'enfant et durant l'adolescence est donc particulièrement recommandé.
Les soins chiropratiques aideront notamment l'adolescent à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue physique et émotionnelle influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et donc sur sa réussite scolaire.
Adulte & Actif
Mauvaise posture au travail ? Stress important ?
Les soins chiropratiques aident à retrouver l'équilibre dont le corps à besoin pour diminuer les douleurs qui peuvent en découler et permettent donc de mieux s'adapter aux situations stressantes de tous les jours. Il en résulte notamment un meilleur sommeil, une plus grande concentration mais encore une diminution de la nervosité.
Sportif
Auprès des sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :
De plus le traitement chiropratique régulier des sportifs permet de diminuer les temps de récupération après certaines blessures.
Sénior
Perte de souplesse, dégénérescence articulaire, ankylose ou impotence fonctionnelle, attitude voûtée, raideur des cervicales ou des lombaires, lumbago, sciatique, douleurs intercostales, céphalées, tendinites, vertiges, etc.
La chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi qu’aux conséquences de ces affections.
Face au vieillissement, la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques.
En s’appuyant sur l'historique de santé du patient, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète des fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement
adapté au degré d’ostéoporose ou d’arthrose, le cas échéant.
Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement la qualité de vie des séniors.