Quel parcours ?

 

  • Un enseignement de 5 500 heures ou 360 ECTS réparties sur 6 années académiques, alliant cours pratiques et théoriques
  • 15 mois d’internat clinique dans les centres cliniques de chiropraxie de l’IFEC, encadré par des professionnels expérimentés
  • Un assistanat en cabinet auprès d’un chiropracteur expérimenté

La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.

La loi française impose 3520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant, tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans.

En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française.

 

La formation des chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine.
Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine.

Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiés à la formation aux actes chiropratiques et un stage de 150h de dissection humaine conclu 3 années d'apprentissage théorique de l'anatomie.

 

En France c'est au sein de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie que sont formés les futurs praticiens, cette école unique en France comprend 2 campus, l'un à Ivry-Sur-Seine et le 2nd à Toulouse.